Le cabinet > Droit de la famille et des personnes > Divorce / Séparation / Droit de l'enfant > AVOCAT GARDE ENFANT EN CAS DE DIVORCE A MARSEILLE

AVOCAT GARDE ENFANT EN CAS DE DIVORCE A MARSEILLE

AVOCAT GARDE ENFANT EN CAS DE DIVORCE A MARSEILLE

Lors d’une procédure de divorce, la garde des enfants est souvent l’un des enjeux principaux.
 
La situation diffère selon le type de divorce choisi.
 
  • Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel
 
Les époux s’entendent et se mettent d’accord sur le sort des enfants.
 
L’organisation librement définie par les parents est alors mentionnée dans le cadre de la convention réglant les effets du divorce qui sera signée par les deux parties, contresignée par leurs avocats puis déposée au rang des minutes d’un notaire (Cf. Le nouveau divorce par consentement mutuel ou divorce sans juge).
 
 
Si les parents ne s’entendent pas sur le choix de la résidence des enfants et plus généralement sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale, c’est le juge qui tranchera en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.
 
Il existe deux modes de résidence :
 
  • La résidence de l’enfant est fixée chez l’un des parents
 
Il s’agit du cas le plus fréquent d’organisation de la résidence des enfants.
 
La formule classique est que le parent chez qui l’enfant ne réside pas habituellement reçoit l’enfant une fin de semaine sur deux (souvent du vendredi sortie des classes au dimanche soir) et la moitié des vacances.
 
Mais il est possible de mettre en place, sous certaines conditions, un droit de visite et d’hébergement élargi (par exemple du mardi sortie des classes au jeudi matin, les semaines où l’enfant ne voit pas le parent hébergeant).
 
  • La résidence de l’enfant est fixée en alternance chez chacun des parents
 
L’intérêt de ce mode de garde est de permettre à l’enfant de partager le quotidien de chacun de ses deux parents lesquels auront chacun un rôle égalitaire à jouer aussi bien sur le plan affectif qu’éducatif.
 
La résidence alternée suppose toutefois une bonne organisation d’un point de vue pratique et ne doit pas compliquer la vie quotidienne de l’enfant : par exemple, les domiciles des parents doivent être proches pour que l’enfant puisse être scolarisé dans la même école sans devoir subir des trajets épuisants.
 
Forte d’une dizaine d’années d’expérience en la matière, Maître Pascale BAH, Avocat à Marseille, saura vous orienter et vous aider dans le choix du mode de garde le mieux adapté à votre situation.
 
N’hésitez pas à contacter le Cabinet au 09.82.59.91.12.
Contactez-nous