Le cabinet > Droit de la consommation et des crédits > AVOCAT DEPOT DE GARANTIE OU CAUTION A MARSEILLE

AVOCAT DEPOT DE GARANTIE OU CAUTION A MARSEILLE

Dans le cadre d’un bail d’habitation (ou contrat de location), le propriétaire peut exiger le versement d’un dépôt de garantie, parfois appelé caution, pour couvrir d’éventuels manquements du locataire :

• Arriérés de loyers ou de charges
  • coût de la remise en état du logement suite à des dégradations commises par le locataire ou lorsque ce dernier n’a pas fait face à ses obligations d’entretien.

Le montant du dépôt de garantie ne peut pas être supérieur à un mois de loyer hors charge et doit obligatoirement figurer sur le contrat de bail.

Le versement doit être effectué au moment de la signature du bail.

A l’issue du contrat de location, le bailleur doit restituer au locataire le montant du dépôt de garantie après déductions des éventuelles retenues.

Cette restitution doit intervenir dans le délai de 2 mois.

Ce délai est réduit à un mois lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée.

Le délai commence à courir à partir du jour de la remise des clés par le locataire.

En cas de restitution tardive du dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire : 10 % du loyer mensuel hors charge pour chaque mois de retard commencé.

Vous pouvez contacter le cabinet au 09.82.59.91.12. pour plus d’informations.